mercredi 1 octobre 2014

[LE MARIAGE TRADITIONNEL AU NIGERIA CHEZ LES YORUBA]

Le mariage traditionnel, le rituel par lequel passent la plupart des couples africains normalement. Le mariage traditionnel a valeur de mariage véritable entre les deux familles, avant l'officialisation devant la mairie. Alors comment se déroule le mariage traditionnel ?

Aujourd'hui, on va au Nigeria. J'ai assisté à des dizaines de mariage tradtionnels, parfois en tant que garçon d'honneur, pas en tant que marié quand même hein!! ooh!!! :) Bon!!




Le mariage traditionnel ne commence jamais le jour même où il est fixé mais bien avant. Il faut d'abord que le futur marié vienne se présenter à la famille et que les fiancailles soient officialisées. Lorsque le jour J vient, on sort le grand jeu. 




La famille du futur marié se présente à la famille de la future mariée. La famille du marié désigne un porte-parole l'Olopa Iduro (Celui qui préside debout) et de même la famille de la mariée également désigne un porte parole l'Olopa Ijoko (Celui qui préside assis). La famille de la mariée reçoit la cérémonie. La famille du marié demande offciellement la main de la mariée. Normalement tout se passe bien et il n'y a pas de rejet car le mariage a été convenu en amont avant la cérémonie. 




On procède ensuite ensuite à un échange de nourriture symbolique. Une noix de kola est mangée par l'olopa de chaque famille et passée à chaque membre. de famille présent. Une prière est dite et les mots suivants sont prononcés :
Won ma gbo (Ils muriront). Won ma to (ils mangeront et n'auront pas faim). Won ma d'agba (ils vieilliront ensemble)

*ata ire: un paquet plein de graines de kola est ouvert pour symboliser la fécondité et la superstition veut que le nombre de graines qui tombe représentent le nombre d'enfants du couple.

*oyin (miel), sucre, ireke (canne à sucre): 




La suite de la cérémonie se poursuit avec des chants, des chanteurs interviennent , des danses et des paroles de bénédiction sont échangées entre les familles et les portes paroles de chaque famille. enfin, une ou plusieurs grandes valises sont données à la famille de la mariée avec des habits traditionnels , des bijoux et toute sortes de cadeaux.

© Le Nouvel Africain








2 commentaires: